Le carnet du GREMA entend être un espace de mise en réseau et de partage de la connaissance scientifique autour du marché de l’art. Il comprendra :
- un compte rendu détaillé des activités du groupe et notamment des séances du séminaire de recherche qui se tiendra à l’Université Paris 1 à partir de la rentrée universitaire 2014-2015 ;
- un espace de veille scientifique internationale sur le marché de l’art, assurée par un enseignant chercheur et un groupe d’étudiants volontaires de Master recherche ;
- un espace de publications d’hypothèses de travail, qui jalonneront la mise en place d’un projet collectif de publication.
Bonjour,
Je travaille à la production et communication du projet Tant d’Harmonie, imaginé par la compagnie Fictions Collectives.
Ce projet est né d’une recherche documentaire menée depuis 3 ans par Marie Mortier, directrice artistique de la compagnie, à propos du tableau néo-impressionniste Au temps d’Harmonie, de Paul Signac, exposé à la Mairie de Montreuil. Cette oeuvre à l’histoire rocambolesque a été peinte pour figurer un idéal social et politique à venir, et le tableau n’a cessé d’être pris dans des événements qui ont illustré les passions égoïstes des hommes ; il a finalement fait l’objet d’un procès en 2013 entre le Musée d’Orsay et la Ville de Montreuil, qui en est ressortie vainqueur.
Marie Mortier imagine aujourd’hui une Opérette Documentaire : Tant d’Harmonie, projet dont une première étape de création verra le jour en janvier 2018. Cette lecture-spectacle est une exploration sonore du tableau et de son histoire.
Je vous invite à venir découvrir cette proposition. Peut-être pourrions-nous trouver une manière de travailler ensemble. Le spectacle aura lieu le lundi 22 janvier à 20h30, au Théâtre Berthelot, à Montreuil.
Par ailleurs, les personnes qui suivent vos activités seront sans doute intéressées par notre proposition. Vous serait-il possible de faire passer cette information ?
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement,
Elise Dammarez
Compagnie Fictions Collectives
Tél : 06 50 53 13 23
http://www.fictionscollectives.com