Le groupe

Le carnet du GREMA entend être un espace de mise en réseau et de partage de la connaissance scientifique autour du marché de l’art. Il comprendra :

  • un compte rendu détaillé des activités du groupe et notamment des séances du séminaire de recherche qui se tiendra à l’Université Paris 1 à partir de la rentrée universitaire 2014-2015 ;
  • un espace de veille scientifique internationale sur le marché de l’art, assurée par un enseignant chercheur et un groupe d’étudiants volontaires de Master recherche ;
  • un espace de publications d’hypothèses de travail, qui jalonneront la mise en place d’un projet collectif de publication.

Une réflexion au sujet de « Le groupe »

  1. Bonjour,

    Je travaille à la production et communication du projet Tant d’Harmonie, imaginé par la compagnie Fictions Collectives.

    Ce projet est né d’une recherche documentaire menée depuis 3 ans par Marie Mortier, directrice artistique de la compagnie, à propos du tableau néo-impressionniste Au temps d’Harmonie, de Paul Signac, exposé à la Mairie de Montreuil. Cette oeuvre à l’histoire rocambolesque a été peinte pour figurer un idéal social et politique à venir, et le tableau n’a cessé d’être pris dans des événements qui ont illustré les passions égoïstes des hommes ; il a finalement fait l’objet d’un procès en 2013 entre le Musée d’Orsay et la Ville de Montreuil, qui en est ressortie vainqueur.

    Marie Mortier imagine aujourd’hui une Opérette Documentaire : Tant d’Harmonie, projet dont une première étape de création verra le jour en janvier 2018. Cette lecture-spectacle est une exploration sonore du tableau et de son histoire.

    Je vous invite à venir découvrir cette proposition. Peut-être pourrions-nous trouver une manière de travailler ensemble. Le spectacle aura lieu le lundi 22 janvier à 20h30, au Théâtre Berthelot, à Montreuil.

    Par ailleurs, les personnes qui suivent vos activités seront sans doute intéressées par notre proposition. Vous serait-il possible de faire passer cette information ?

    Je vous remercie par avance,
    Bien cordialement,

    Elise Dammarez
    Compagnie Fictions Collectives
    Tél : 06 50 53 13 23
    http://www.fictionscollectives.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *